Plus d’une obligation légale, l’audit des comptes d’une PME assure la confiance des partenaires financiers.

Avec le recours de plus en plus important à la numérisation de documents, les signatures Bien que légalement obligatoire pour les sociétés astreintes, l’audit est une réelle plus-value pour les PME. Il apporte un regard clair sur les états financiers et assure la confiance de tes partenaires d’affaires.

En Suisse, toutes les sociétés de plus de 10 employés à temps plein doivent obligatoirement soumettre leurs états financiers à un contrôle restreint effectué par un organe de révision (CO art. 727a al.2).

Ce contrôle exige un rapport d’audit adressé à l’assemblée générale de la société. Les procédures d’audit comprennent des opérations de contrôles analytiques des comptes de l’entreprise et des auditions de la direction.

Hormis l’obligation légale, quelquefois contraignante, le contrôle restreint est une formidable source de valeur ajoutée pour les entrepreneurs.

L’audit améliore la qualité des états financiers

L’élaboration des états financiers suit un processus : l’entreprise soumet ses comptes à l’organe de révision, l’auditeur exige des améliorations puis l’entreprise présente une version améliorée. Le réviseur vérifie et confirme que les états financiers répondent à la loi et directives actuelles de présentation des comptes.

L’indépendance des travaux de l’auditeur et les échanges annuels avec la direction de l’entreprise améliorent chaque année la qualité des comptes de l’entreprise.

L’audit est source de sécurité

La sécurité des états financiers est importante pour tous : les propriétaires de l’entreprise, la direction, les employés, les créanciers et tous types de partenaires commerciaux ou financiers.

Une fois l’audit effectué par nos collaborateurs spécialisés, nos travaux de contrôle apportent l’assurance que la société réponde aux exigences légales, aux statuts de l’entreprise et aux normes comptables du code des obligations.

L’audit est source de confiance

La révision des comptes apporte une sécurité complémentaire quant à la continuité d’exploitation de l’entreprise dans le temps. Un rapport d’audit favorable confirme indirectement que l’entreprise « survivra » au prochain exercice.

L’opinion d’audit est un réel label de qualité. Elle rassure les parties prenantes quant à la solidité des fonds propres de la société contrôlée.

Depuis 25 ans, Zufferey Panigas fiduciaire SA est actif dans les domaines de la comptabilité, fiscalité, audit et transmission d’entreprise en Suisse romande. De la création à la vente d’une PME, nous offrons des connaissances professionnelles pointues, des solutions de travail modernes et un service personnalisé à nos clients.

Vous avez besoin de plus de renseignements dans le cadre de nos activités fiduciaires. Nous restons à votre disposition au 027 322 22 08 ou info@zuffereypanigas.ch.

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